Star Wars: la Guerre des Toiles

par Bertrand de Véricourt

Quelques belles toiles montrant comment l’imagerie des posters Star Wars s’est acclimatée aux cultures locales, du kitchesque Japon à la libineuse botte italienne, en passant par les ex-pays soviétiques…

1977: partir sabre laser au clair

Les frères Greg et Tim Hildebrandt sont des jumeaux travaillant ensemble sur leurs travaux picturaux navigant dans l’univers de la science-fiction et de la fantasy – le coeur de cible de la littérature Jeune Adulte. Ils se font connaître en réalisant des illustrations de l’univers Tolkien de 1976 à 1978, et attirent l’oeil de George Lucas qui leur commande la toute première affiche de Star Wars.

Frères Hildebrandt 1976
USA: 1976

Se voulant l’annonce d’une grandiose odyssée, cette affiche est elle-même une oeuvre d’art au souffle épique, une peinture, et non un assemblage de photos ou d’images standards.

Le film atteindra rapidement à tenir son ambition galactique, et s’étendra sur la planète Terre à la vitesse de la lumière – sauf dans l’Empire soviétique, comme nous le verrons plus loin. Les adaptations locales des affiches n’étant pas soumises au diktat d’un marketing global, les versions que vous allez voir comportent certaines surprises…

Les plaisirs de la chair

Les débuts picturaux de Star Wars en Italie sont une revisite complète de l’univers Star Wars dans un style BDesque et 70s rafraîchissant, mettant en avant les formes de la princesse Leia transformée en jeune déesse sicilienne vêtue d’une fine toge de lin blanc.

Son acolyte et frère/amant ouvre quant à lui sa petite tenue sur un torse bronzé de grand blond au regard fier. Bref, c’est super érotique, et n’aurait pas dénoté dans l’univers de Barbarella, avec la sex-symbol Jane Fonda – sorti presque dix ans auparavant!

Papuzza Italie 1977
Italie: Papuzza, 1977

 

Barbarella__1968

 

Dans le troisième volet de la saga sorti en 1983 (ou le 6e, c’est selon), la femme du trio humain des gentils devient objet de fantasme.Carrie Fisher y est transformée en esclave sexuelle du phallique Jaba le Hutt, se muant en icône du désir universel.

La Turquie du général Kenan Evren ne déroge pas alors à la règle en affichant Leia en bikini, l’air mutin et capricieux, au bas du poster racoleur du Retour du Jedi (c’est plus près des yeux du passant):

Turquie 1983
Turquie: 1983

 

leia-bikini-vador

Carrie Fisher faisant la promotion du Retour du Jedi auprès du magazine Rolling Stones

La Guerre Froide des étoiles

La Hongrie était, pendant la période soviétique, un pays plus ouvert et en apparence plus prospère que nombre de ses “frères” communistes. On pouvait y acheter des voitures étrangères venues de l’ouest, et les grandes entreprises nationales n’avaient pas encore été disloquées par les rôdeurs en quête de profits juteux de la fin de l’âge rouge. Mais en 1979, le pays déterre la hache de guerre: András Felvidéki (poster marron) et Tibor Helényi (poster coucher de soleil kitsch), deux artistes du cru (ou terroristes, on ne sait) épouvantent les murs des cinémas de leurs interprétations de l’univers lucasien, dont le 1er volet était pourtant très optimistement intitulé “Un nouvel Espoir”.

This slideshow requires JavaScript.

Las, dans cette Guerre Froide des étoiles, attaque iconographique de l’Est à l’Ouest, nos deux compères ne venaient de tirer qu’une des premières salves.

This slideshow requires JavaScript.

Star Kawaï

Nous finissons notre parcours des affiches Star Wars dans le monde, à 10 000 km de Paris, au Japon.

Les artistes nippons, habitués des mises en scènes appuyées des mangaka, s’emparent de la Guerre des Etoiles avec un gros feutre.

Japon 1977
Japon: 1977

`

Japon 1980
Japon: 1980

 

Un dernier cadeau collector? Les affiches de Hong-Kong de 1980, à l’époque encore rattachée à la couronne britannique (la rétrocession à la Chine eut lieu en 1997):

Hong-Kong 1980
Hong-Kong: 1980

 

Honk-Kong 1980
Hong-Kong: 1980

 

One Comment Add yours

  1. Rodolphe says:

    super cet article 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *